Mes approches

 

Je vous accompagne sur le chemin du changement en étant respectueux de vos convictions et croyances dans un accueil inconditionnel. Ma motivation principale est de vous conduire au plus vite - tout en respectant votre rythme - vers une autonomie même si cela peut parfois prendre du temps. Ma vision de la thérapie est positive et intégrative. Je crois fondamentalement que vous avez en vous les ressources pour vous épanouir et je m’appuie sur elles pour vous aider à avancer sur votre chemin. Il s’agit d’un travail de collaboration où nous établissons des objectifs clairs et communs, dans une alliance thérapeutique.

 

Je m’adapte à chaque problématique et à chaque patient. Pour cela j’ai différents outils : l’ICV (www.aficv.com), la Mindfulness, et la Relaxation. Ces approches sont complémentaires et toutes d’une certaine manière psycho-corporelles. Elles se fondent sur l’apport pragmatique des neurosciences qui nous apprennent que le cerveau est capable de se réorganiser lui-même.

 

En ce qui concerne la Relaxation, c'est un outil que j'utilise afin de viser un état de détente propice au changement. Les études récentes en neurosciences nous indiquent que le changement se produit plus facilement dans cet état modifié de conscience, grâce à la plasticité neuronale. Par ailleurs, il s’agit de se réconcilier avec son intériorité en apprenant à vivre de l’intérieur de soi-même afin de devenir le plus autonome possible, et acteur de son changement. L'état modifié de conscience (léger) est un phénomène naturel que le thérapeute vient mobiliser chez son patient afin qu'il découvre en lui-même ses capacités d'auto-apaisement et de restauration.

 

Toutes ces approches prennent appui sur la psychologie positive et les dernières avancées neuroscientifiques qui tendent à potentialiser le meilleur de soi, pour enfin être et devenir qui nous sommes, toujours plus libre, joyeux et apaisé.

Deux approches complémentaires

 

L’ICV et la Mindfulness sont complémentaires. L’ICV permet d’intégrer les événements non digérés de notre histoire, et apaise notre système corps-esprit, c’est une thérapie douce, non-retraumatisante et puissante. Elle permet de se sentir vite plus à distance de certaines émotions désagréables, et vient consolider un Moi fragilisé par les événements de vie difficiles ou/et traumatiques. Le thérapeute va permettre au cerveau de son patient de ranger les événements passés en les digérant et réduire ainsi leur impact sur l'aujourd'hui de sa vie, sur ses décisions.

La Mindfulness permet de développer sa capacité d'attention à ses émotions, sensations et pensées. Renforcer son attention permet de mettre doucement à distance les éléments désagréables de notre psychisme et vivre plus paisiblement dans le présent. C'est une thérapie de l'Etre qui permet d'accepter ce qui nous traverse sans jugement. Cette thérapie est la plus validée scientifiquement concernant les rechutes dépressives et les troubles anxieux. C'est aussi une philosophie de vie à cultiver au quotidien. Voici une présentation très claire, dans cette courte vidéo, des applications thérapeutiques de la Mindfulness, avec le fondateur de Mindful-France avec qui je me suis formé.

Son objectif n'est pas la détente ou l'utilisation de l'imaginaire positif mais bien de muscler son attention afin d'apprendre à demeurer dans l'instant présent.

Vidéo sur mémoire traumatique et ICV